Aller au contenu

SED, SAMA et STOP

Pour terminer cette année, je voulais vous entretenir de ces 3 acronymes. SED pour syndrome Elhers-Danlos, SAMA pour syndrome d’activation mastocytaire et STOP pour syndrome de tachycardie orthostatique posturale. Trois pathologies qui semblent être statistiquement régulièrement associées et semblent toucher plus fréquemment les personnes avec autisme. Elles seront, je l’espère, les dernières qu’il aura fallu que je me diagnostique avant de les faire valider par des spécialistes. 2020, j’arrive…

Syndrome Elhers-Danlos

C’est une maladie orpheline d’origine génétique qui touche le tissu conjonctif, composant 80 % du corps humain, il n’existe pas de test pour la diagnostiquer, seul le tableau clinique permet de le faire. Mais encore faut-il un médecin compétent. Et là ça coince sérieusement.

Il y a plusieurs types et encore beaucoup de discussion à venir entre spécialistes, qui oublient parfois que les patients sont aussi une source d’information, puisqu’ils le vivent, pour réussir mieux définir cette pathologie.

Dans mon cas, c’est un SED de type hypermobile ou type III. C’est en rencontrant des personnes avec autisme que j’ai remarqué que je partageais certaines particularités physiologiques parfois surprenantes. En leur parlant, j’ai été sensibilisé à cette maladie.

Pourtant, pendant 6 mois, je n’arrivais pas à me croire concerné, je ne suis pas particulièrement hyperlaxe, je l’étais avant mon adolescence, en tout cas pas autant que d’autres rencontrés, qui peuvent tordre leur pouce au point de toucher leur avant-bras. Mais ça c’était avant…

Voici quelques symptômes qui me concernent:

  • Douleurs articulaires, musculaires, abdominales dont l’importance est variable et parfois perturbée par ma mauvaise perception sensorielle.
  • Une peau claire, souple et excessivement douce (enfin je l’aime comme ça)
  • Migraines et céphalées
  • Forte fatigue, d’autant plus après un effort physique et plus particulièrement des jambes
  • Sub-luxations et parfois luxations
  • Résistance aux anesthésies et effets imprévus avec les médicaments
  • Dysautonomie
  • Dystonie
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Troubles de l’apprentissage
  • Troubles auditifs de la vision et proprioceptifs
  • Déformation de la colonne vertébrale (cyphose, lordose)

Il y en d’autre qui se sont fortement apaisés en changeant d’alimentation, alors que je ne me savais pas encore atteint. Ou alors, qui sont totalement à l’opposé. Je ne fais quasiment jamais d’hématomes, même avec des gros chocs, alors que normalement, ils devraient être plus fréquents.

Syndrome d’activation mastocytaire

C’est une pathologie immunologique où les mastocytes sont trop sensibles ou réactifs et libèrent des médiateurs chimiques. Il en résulte des symptômes divers allant jusqu’au choc anaphylactique.

Quelques symptômes qui me concernent:

  • Bouffées de chaleur
  • Démangeaisons, urticaires et eczéma (à l’eau)
  • Vertiges étourdissements, présyncope, syncope
  • Chute de tension
  • Tête dans du coton, maux de tête
  • Polyurie
  • Fatigue importante
  • Intolérance à certains aliments, médicaments, parfums, pollution
  • Congestion nasale, toux
  • Attaque de panique, anxiété, dépression, agressivité, sautes d’humeur, idées suicidaires
  • Troubles cognitifs
  • Hypersensibilité sensorielle

Dans les déclencheurs, il y a la nourriture contenant de l’histamine, même en très petite quantité, des produits chimiques, la pollution, les diesels c’est l’enfer, la technologie BlueTec servant a capturer les NOx à base d’urée ou d’ammoniac, c’est encore pire, merci la technologie pour rendre le monde meilleur. Les températures « extrêmes », les efforts physiques ou encore le stress.

Là aussi j’ai pu améliorer les choses avec le temps, calmer un peu la symptomatologie, même si avec l’âge cela devient plus compliqué.

Ma première demande de diagnostic auprès d’un professeur de l’hôpital s’est soldée par un résultat négatif (je pense qu’il y a eu une incompréhension liée au format du rendez-vous et la difficulté que je peux avoir de me faire comprendre en tête à tête, avec une personne méconnue, sur un sujet à forte charge émotionnelle), puis positif par un médecin ayant connaissance des liens entre SED et SAMA.

Une règle est apparue, faire le mec qui n’y connaît rien, on a plus facilement des diagnostics corrects quand le tableau clinique sort de manière anodine en jouant au con.

Syndrome de tachycardie orthostatique posturale

Je serai beaucoup plus bref pour celui-là. C’est une pathologie qui m’affecte lors de changement de posture, d’assis à debout ou encore en position statique, debout ou même assis. Elle provoque une augmentation du rythme cardiaque. Je peux passer de 60 bpm à 120 bpm en 2 minutes de position debout après une semi-allongée, sans variation significative de la pression sanguine.

Cela provoque une baisse d’irrigation du cerveau, des étourdissements, une intolérance à l’effort et de fait, de l’anxiété, mon cerveau ne comprenant pas trop ce qu’il se passe en plus de manquer d’oxygène.

Pour conclure

A noter qu’il y a une transmission génétique de ces syndromes, j’avais constaté avec le temps que je partageais des similitudes avec certains membres de ma famille. Les démarches entreprises de leur côté semblaient aggraver la situation, ce qui m’a conduit à ne pas désirer faire de même.

Le but de cet article n’est nullement compassionnel, je n’en ai jamais eu avant et je m’en passe très bien. Avoir réussi à trouver tout ça contre vents et marées, m’apporte un peu de fierté, surtout après avoir entendu de trop nombreux médecin me dire que je mentais, que je devais faire un effort ou que ce n’était tout simplement pas possible.

C’est aussi valable pour l’entourage qui aime bien juger sans connaître, se moquer et même être assez insultant pour se permettre de t’expliquer ce que tu as sans avoir rien lu, même si tu leur as fourni des ressources, balayant tout le travail accompli.

Par contre je ne peux m’empêcher de penser à d’autres personnes avec autisme, ayant des troubles d’apprentissage plus important que moi ou une déficience intellectuelle, ne s’exprimant pas par la parole, qui ont aussi une chance statistique plus importante d’être atteint, qui en souffrent et ne seront pas compris et jamais pris en charge correctement.

Et ça c’est pas normal ! La connaissance scientifique est présente, j’y ai eu accès. Ne vous laissez pas faire, c’est votre vie, votre santé, ou celle de vos enfants, si ils sont nés avec un autisme.

L’année prochaine, je vous parlerai de certaines conséquences de la non-prise en charge de ces pathologies, des solutions que j’ai expérimentées pour améliorer ma qualité de vie tout en réduisant les meltdowns. Parfois avec succès 😉

Pour aller plus loin

Quelques ressources pour vous documenter sur le sujet.

Photo de TimJ

5 commentaires sur “SED, SAMA et STOP”

  1. Merci pour votre article
    Je suis SED H, avec le syndrome dysautonomique qui va avec.
    Bientôt un bilan neuropsychiatrique je suis certaine d’un TSA, une simple rencontre fin juin et enfin je ne me sens plus seule avec cette tête qui pense tout le temps.
    Comme il reste important de ne pas se sentir isolée.
    Cordialement

  2. Bonjour
    Merci pour cet article. Sans le lire, j’étais arrivée à la même conclusion. Un premier diag d’autisme (juste un pré diag ) et plein de questionnements.
    Le SAMA m’a été diagnostiquée à Ella santé alors que j’y allais pour un SED hypermobile. Je ne suis pas assez hyperlaxe pour être diagnostiquée SED mais mon grand-père ayant été bien classé au championnat de France, et ayant une arrière petite cousine avec une forme hyperlaxe flagrante, ça me paraissait opportun. Pour le « STOP », ça a été le cas, mais moins maintenant car je fais de l’hypertension et ça compense, mais mon grand-père et ma mère s’évanouissaient régulièrement.
    J’ai regardé la composition du cerveau : neurones et connexions neuronales, vaisseaux, tissus conjonctif et macrophages. Il me parait évident que tout ce qui peut nuire à ces constituants a des répercutions sur le cerveau qui se traduisent par les symptômes de l’autisme. Or les macrophages sont responsables de la réponse immunitaire (allergies, maladies auto immunes) et inflammatoire mais aussi de toute la régulation (vasodilatation, fièvre, appétit) et de la constitution des tissus (peau, vaisseau). s’ils dérégulent, en plus ou en moins, le cerveau ne peut plus répondre correctement.
    Perso je prends des cachets contre le SAMA, je ne peux pas encore dire si ça change quelque chose. Je vais avoir des vêtements de compression et des semelles. Déjà, la compression de mon diaphragme m’a permis de respirer. Avez-vous des adresses de médecins à me conseiller? Le médecin dont vous parlez notamment. Et que prenez-vous comme traintement?
    Cdlt

    1. Bonjour Cécile,
      Merci pour les informations, cela permet aux lecteurs de mieux voir la diversité et les complications liées à ces maladies.
      Je dois faire un article complémentaire sur le sujet, mais en ce qui concerne le message, je suis diag SED/h, mais pourtant pas une hyperlaxité aussi flagrante que d’autres et il y a d’autres formes de SED, suis même devenu très rigide avec le temps pour compenser. Les problèmes d’entorses sont d’ailleurs plus liés à des problèmes proprioceptif, d’ou les vêtements compressif. Pour le SAMA je suis négatif pour un médecin à cause d’un taux de tryptase un peu trop bas, et positif pour un autre qui me dit qu’il faudrait revoir les critères diagnostiques. Pour le STOP, en testant avec tensiomètre, je rentre parfaitement dans les critères, jusqu’à +80 bpm, mais je n’ai pas fait encore les démarches pour un diagnostique formel, je sais que il y a des faux positif, et le stress du rendez-vous, de penser au ressenti du test de la planche, me mets dans une bonne situation pour le « rater ».
      Le tissus conjonctif constitue 80% du corps humain. La meilleures acquisition de cette année c’est un coussin anti-escarre, je découvre enfin le plaisir de m’asseoir sans (trop) souffrir.
      Je ne peux vous conseiller de médecin précis, la relation étant tellement personnelle que l’un ne convient pas à tous. Je vous recommande de regarder sur le site du GERSED pour avoir une liste de médecins compétents.
      Concernant le traitement, je ne peux non plus vous répondre avec précision, je ne suis pas assez compétent, il évolue constamment et reste très personnel. De plus j’essaye d’éliminer d’autres problèmes, une candidose, une disbiose, etc…. Je peux vous dire que je travaille sur mon alimentation, un régime faible en FODMAP et faible en histamine, sur le stress, sur mon sommeil, sur l’activité physique et la proprioception, je me fais aider par un physiothérapeute, psychothérapeute et un fasciathérapeute, entre autre. Je rajoute 2 fiches d’information concernant l’intolérance à l’histamine dans les références de l’article.
      J’ai constaté en testant plusieurs fois avec du chocolat noir et des fraises, riche en histamine, que cela semble me mettre le cerveau dans du coton pendant 24-48 heures, avec un impact certains sur mes fonctions cognitives, mais je suis sur qu’il y a d’autres facteurs qui rentre en jeux.
      Meilleures salutations et pleins de courage pour vos démarches.

    2. Merci pour votre article
      Je suis SED H, avec le syndrome dysautomique qui va avec.
      Bientôt un bilan neurpsychiatrique je suis certaine d’un TSA, une simple rencontre et enfin je ne me sens plus seule avec cette tête qui pense tout le temps.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *