Aller au contenu

Ma vie d’autiste

    Voilà quelque temps que cela me démangeait.
    Partager cet univers aussi riche que complexe.
    Faire découvrir cette différence qui, pour moi, n’en est pas une.
    Essayer de mieux faire comprendre par l’écriture, mes questionnements, mes doutes ou mes difficultés à vivre dans un monde bien peu adapté.

    Sans jamais oublier qu’avant d’être un autiste, un TDA/H propriétaire de nombreux troubles de dys, je suis un être vivant, une personne unique dotée d’émotions, de chair et de sang.

    J’aime mon univers, je suis parfois frustré de ne pouvoir mieux le faire comprendre à ceux pour qui il n’est pas accessible. Pour les rares qui m’ont fait l’honneur d’essayer de l’appréhender, j’ai souvent eu la surprise de voir des étoiles dans leurs yeux quand ils les levaient de ce livre de voyage que je leur présentais.

    De les entendre me parler de ce qu’ils avaient compris de cette soirée diapo sur ma vie en Autistan est très enrichissant, cela me permet parfois d’oublier toutes les complications qu’implique le fait de vivre dans un pays qui n’est pas le mien.

    Plus qu’un choc des cultures, c’est une collision entre deux galaxies, en apparence si similaires et pourtant si antinomiques quand on regarde de plus près. Et comme dans chaque pays, où les habitants partagent quelque chose de commun, ils sont aussi très différents.

    J’essaierai de vous partager, avec mes mots, mes images, mes petits diagrammes, un mode de pensée qui peut être aussi déroutant qu’enrichissant. Peut-être commencer à bâtir un pont où nous pourrons enfin nous rejoindre et, j’espère, nous permettre de mieux nous connaître…

    Quelle que soit la raison qui vous a amené ici, bienvenue dans mon monde !
    (Et merci d’enlever vos chaussures avant d’entrer.)

    Photo de Thong Vo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *